<<<    RADIO Côte d'Ivoire «La Voix du Rassemblement», Nouvelles fréquences : 103.1 / 103.3 / 105.1 / 107.1 / 107.3 , plus d'infos au 06 72 18 51 / 46 00 61 66 / 66 31 01 62    >>>









info@udpci.org










 


Secrétaire Général :
Pr ALASSANE SALIF N'DIAYE
 

Présidente des Femmes :
Mme Céline DIE BONAO


Président des Jeunes :
YAO KOUADIO Séraphin

 

LIENS UTILES
 www.mabritoikeusse.org
www.onuci.org
 www.rezoivoire.net

PRESSE NATIONALE
  Fraternité matin
  Le Nouveau Reveil
  Soir Info
  Le Patriote
  Le Jour Plus

PRESSE INTER
  Le Monde
  Jeune Afrique



CEREMONIE DE PRESENTATION DE VOEUX
AU PRESIDENT DE L'UDPCI

Mercredi 16 Janvier 20078

   
 
  ALLOCUTION DU PRESIDENT DE L'UDPCI  
 
  • Honorables Membres des Instances du Parti,
  • Chers Compagnons de la Haute Direction,
  • Militants et Militantes de l’UDPCI,

Qu’il est bon, en ce début du nouvel an de se retrouver ensemble, après une année de labeur, de réussite mais aussi d’insuccès, une année de  joie mais aussi de peine, de douleur à cause du départ  de certains de nos militants parmi les plus valeureux vers le Seigneur pour qu’Il les ai en sa sainte garde. A cet instant précis, frères et sœurs, je voudrais vous inviter à vous lever et avoir une pensée pieuse pour tous ces disparus.

  • Honorables membres du Bureau Politique, distingués membres du Conseil d’Honneur et de l’Ordre et du Comité Central,
  • Chers Collaborateurs de la Direction du Parti,
  • Gracieuses Femmes de l’UDPCI,
  • Dynamiques Jeunes de l’UDPCI,
  • Vaillants Coordinateurs, Secrétaires de Sections, Responsables de Comités de Base,
  • Valeureux Militants et Militantes,
  • Sympathiques membres des mouvements de soutien,
  • Ami(es) de la Presse et des médias
  • Chers invités

2007 a été pour l’UDPCI, l’année du souvenir. Nous avons rendu hommage au Président ROBERT GUEÏ à Kabacouma et à Biankouma avec plus de 100 000 militants mobilisés et en présence de délégations venues de toute la Côte d’Ivoire en particulier des pays Mahou, Wê, Gouro, Sénoufo, Kroumen et de toute la Chefferie Dan.

Je voudrais ici renouveler mes remerciements à toutes ces personnes qui ont fait preuve de solidarité. J’exprime ma fierté vis-à-vis de tous ces militants qui ont tenu à donner un cachet particulier à la cérémonie marquant les cinq (05) ans de la disparition du Fondateur de l’UDPCI.
Cinq (05) ans, c’est la durée d’une législature en Côte d’Ivoire, c’est beaucoup et c’est un symbole.

Sur cette période, il a fallu résister, se battre, rester en éveil, se mobiliser, rassembler, observer, agir, tolérer, afin de racoler ce qui a été déchiré par la cruauté de la perte de Robert GUEÏ.

Pendant cinq (05) ans, tous ceux qui de près ou de loin ont pensé à la justesse de l’initiative et qui ont fait preuve de loyauté, ces militants de premier plan et ceux des plus anonymes, tous se sont serrés les coudes et ont fait bloc pour préserver la Maison et lui donner une nouvelle vie.

L’arbre qui a repoussé va bientôt sortir les plus belles fleurs de Côte d’Ivoire, des fleurs porteuses d’espoir et d’espérance.

OUI, l’UDPCI va apporter la Paix et la Quiétude au peuple de Côte d’Ivoire qui nous attend. Notre Parti s’en donne les moyens avec l’achèvement de son implantation nationale, la réorganisation de ses structures pour garantir leur efficacité, la mise en place de nouveaux instruments de conquête de l’espace politique et de consolidations des acquis.

OUI, la cohésion au niveau de la Direction est source de dynamisme accru ;

OUI, les Cellules mises en place sont à la tâche pour remplir leur mission ;

OUI, les mouvements de soutien s’organisent pour mieux appuyer nos efforts ;

OUI, la Base est plus que jamais mobilisée après les dernières actions conduites dans les régions des Savanes et du Bas-Sassandra ;

OUI, les nouvelles adhésions sont désormais quotidiennes et la preuve sera faite bientôt.

Militants et militantes, Honorables invités, malgré quelques départs, notre Parti se porte mieux et il présente une santé éclatante.

OUI, l’UDPCI est en rang de bataille pour les combats à venir, un combat pour la Côte d’Ivoire qui elle a aussi traversée une année 2007 au bilan contrasté mais annonçant des perspectives heureuses.

C’est pourquoi, je voudrais me permettre et sachant que notre armée pacifique va se lancer sur le champ de bataille, me permettre dis-je, de partager avec vous le regard que je porte sur la situation politique nationale.

2007 a été la cinquième année, une autre année de recherche de solution à la crise ivoirienne. La signature de l’Accord politique de Ouagadougou a été la source de lueur pour la sortie de crise.

Je voudrais Mesdames et Messieurs, saluer les Signataires de cet Accord pour leur courage et renouveler ma gratitude au Facilitateur et à toute la Communauté internationale.

La Paix avance à petits pas, mais elle avance. Il faut souhaiter simplement qu’en dépit des problèmes, les élections aient lieu pour clore définitivement le chapitre des incertitudes. Ces élections pour qu’elles soient effectivement la fin de la crise devront se préparer dans les meilleures conditions possibles. Les Audiences foraines doivent mettre en place définitivement la base de l’Etat civil. L’identification devra se faire sans frais pour les populations et enregistrer une communauté nationale dont aucun membre ne devrait être sans papier. La mise en place du nouveau listing électoral et l’organisation des élections ne devront souffrir d’aucune  partialité.

A ce niveau, l’UDPCI rappelle sa disponibilité et son engagement dans la mise en œuvre du processus de Paix.

Mesdames et Messieurs,

Les grands équilibres ont été rompus avec la guerre. L’autorité de l’Etat a été bien souvent battue en brèche face aux intérêts, au laxisme et à la fraude. Il faut rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont fait et bien fait leur travail. Il faut soutenir et encourager tous les opérateurs économiques qui continuent à croire en la Côte d’Ivoire.

La pauvreté a fait son chemin. L’Ecole est toujours traversée par une crise sans précédent. Des maladies qui étaient en voie d’éradication ont réapparu aggravant ainsi la situation épidémiologique nationale.

Ces questions importantes tout comme celles liées à la précarité en particulier chez les Jeunes et chez les Femmes aussi bien que les préoccupations visant la promotion des libertés, des droits de l’Homme, la culture, l’environnement et l’image du Pays, ces questions dis-je sont traitées dans le Projet de Société que l’UDPCI va proposer à la Côte d’Ivoire dans les jours à venir.

Cette vision qui met l’Homme au centre de tout à travers plus de solidarité est un projet de Société qui s’élabore autour du libéralisme social, un concept des plus nobles.

Chères sœurs, chers frères, vous venez de traduire à mon endroit, votre affection et votre solidarité en m’exprimant vos vœux sincères de bonne et heureuse année 2008, pour moi-même et pour toute ma famille. Je sais que ces vœux qu’ils sont le reflet de nos relations fraternelles, empreintes de chaleur militante.

OUI ! Nous avons bâti ensemble pour l’avènement d’un grand Parti Politique.

OUI, nous nous sentons tous membres de cette belle famille politique et il est juste qu’il en soit ainsi. Il est juste que nous soyons ensemble ici et maintenant pour célébrer l’année nouvelle. Année qui verra, n’en doutez plus, notre accession au pouvoir par la voie des urnes.

Qu’ALLAH le Miséricordieux, veille sur chacune et sur chacun au cours de cette année, qu’Il vous accorde la Paix si chère à chacun et si nécessaire à notre pays.

Je souhaite donc la Paix à toutes les ivoiriennes et à tous les ivoiriens, la Paix des cœurs et des esprits, la Paix pour laquelle notre Parti milite chaque jour.

Acceptez donc, que je vous exprime en retour mes vœux les plus chers de santé, de longévité, de bonheur pour tous, pour chacun, pour chacune, pour vos époux, pour vos épouses, pour vos enfants, pour vos petits enfants.

Oui, c’est vrai, la tâche sera ardue eu égard aux difficultés qui jonchent le chemin, mais je sais aussi que notre engagement est ferme et que votre détermination est toujours. Courage sœurs et frères, car le succès est au bout de l’effort comme le dit si bien notre Hymne.

BONNE ANNEE AUX IVOIRIENNES ET AUX IVOIRIENS
 DANS LA GRACE DE DIEU

 
 


   Revenir à l'article
   
       


 

 



 


   Plan du site | Contacts | Copyright ©2007 UDPCI. Tous droits réservés                                            Résolution d'écran conseillée : 1024 * 768