<<<    RADIO Côte d'Ivoire «La Voix du Rassemblement», Nouvelles fréquences : 103.1 / 103.3 / 105.1 / 107.1 / 107.3 , plus d'infos au 06 72 18 51 / 46 00 61 66 / 66 31 01 62    >>>









info@udpci.org










 


Secrétaire Général :
Pr ALASSANE SALIF N'DIAYE
 

Présidente des Femmes :
Mme Céline DIE BONAO


Président des Jeunes :
YAO KOUADIO Séraphin

 

LIENS UTILES
 www.mabritoikeusse.org
www.onuci.org
 www.rezoivoire.net

PRESSE NATIONALE
  Fraternité matin
  Le Nouveau Reveil
  Soir Info
  Le Patriote
  Le Jour Plus

PRESSE INTER
  Le Monde
  Jeune Afrique


CONFERENCE DE PRESSE DU PRESIDENT MABRI

- « Pourquoi je n’ai pas signé le communiqué »
- « Malaise au sein du RHDP »
- « Je ne fais pas confiance à Gbagbo »

Mercredi 19 Mai 2010

Par Jack LOUAMY
L'exposé liminaire
Les images de la conférence

Le Président de l’UDPCI a animé hier mercredi 19 mai 2010, une conférence de presse au siège du Parti aux 2 Plateaux. Au cours de cette rencontre avec les journalistes, le Dr Albert TOIKEUSSE MABRI a assené ses vérités et fait des révélations sur la marche avortée du 15 mai dernier.

Le Président de l’UDPCI était hier face à la presse. Après avoir présenté les nombreux maux qui minent notre pays depuis l’avènement de la refondation au pouvoir d’Etat, le Dr Albert TOIKEUSSE MABRI a rappelé aux uns et aux autres que la marche du Rassemblement des Jeunes pour la Démocratie et la Paix (RJDP) prévue le 15 mai 2010 dernier, ne devrait être qu’une simple marche pacifique. « Cette marche dans notre entendement, ne visait aucun autre objectif. S’il y en avait d’autres, la conférence des présidents du RHDP ne l’aurait pas validé » a indiqué le premier responsable du Parti Arc-en-ciel qui à l’évidence, répondait à Henri Konan Bédié qui rappelons-le, avait déclaré il y a de cela quelques jours que « les jeunes voulaient organiser une marche insurrectionnelle (…) qui ne cesserait qu’à la chute du régime de Laurent Gbagbo ». Le Dr Albert TOIKEUSSE MABRI s’est dit peiné d’entendre des commentaires désobligeants, indignes du Président du vieux Parti.  « Ces propos nous ont rendus tristes. Et je crois qu’il n’avait aucune dignité à prononcer de tels propos. Nous sommes des Partis de Paix, l’UDPCI en particulier, et jamais dans notre réaction, nous avons demandé à prendre les armes contre qui que ce soit. Nous ne pouvons pas accepter qu’on nous traite de gens va-t-en guerre qui voudraient soutenir une insurrection. (…) Ils ont peut-être d’autres motivations » a-t-il indiqué avant de citer : « comme le disait le président Houphouët, le peuple, leur conscience et Dieu les jugeront ».

Le patron du Parti fondé par Robert GUEÏ a par ailleurs indiqué que les arguments  évoqués pour le report de la marche n’étaient pas des arguments solides. « Le prétexte des Assemblées générales de la BAD ou d’autres prétextes, regardant les objectifs de la marche qui serait une marche insurrectionnelle ou pas, ne pouvait pas justifier la décision de report ou d’annulation de la marche. C’est pour çà que je n’ai pas signé le communiqué relatif au report de la marche » a expliqué le conférencier tout en soulignant que son Parti l’UDPCI, n’avait cependant pas maintenu le mot d’ordre de manifester le 15 mai dernier.

Puis, répondant aux questions des journalistes, le Dr Albert TOIKEUSSE MABRI a reconnu que les positions contradictoires ces derniers temps au sein de la coalition de l’opposition ont provoqué un malaise. Toutefois, a fait remarquer l’orateur,  cela n’est pas de nature à fragiliser  le RHDP, encore moins, à le faire disparaitre.  Pour le candidat de l’UDPCI à la présidentielle, seul le RHDP est capable d’apporter le changement en Côte d’Ivoire.

A la question de savoir s’il est prêt à échanger avec le Chef de l’Etat Laurent Gbagbo,  à l’instar de ses pairs du RHDP, le Dr Albert TOIKEUSSE MABRI a indiqué ce qui suit : « A l’UDPCI, nous discutons avec tout le monde. Houphouët nous a dit qu’on ne ferme jamais la porte au dialogue. Je peux parler avec lui, mais je ne peux pas compter sur ces promesses car je ne lui fais pas confiance. »

L'exposé liminaire
Les images de la conférence
 

 


   Plan du site | Contacts | Copyright ©2007 UDPCI. Tous droits réservés                                            Résolution d'écran conseillée : 1024 * 768